Routine d’hiver – Sauve qui pèle !

Ah l’hiver…les gros pulls, les soupes, les chocolats chauds, les grogs et vins chauds, les journées sous la couette, etc.
Mais l’hiver c’est aussi le nez rouge et irrité, la peau qui pèle, les lèvres qui gercent…
Il fait froid dehors et chez nous le chauffage est en route, notre pauvre épiderme ne sait plus où il en est…Réagissons !

Je ne sais pas pour vous mais depuis qu’il s’est mis à faire froid, ma peau fait n’importe quoi. J’ai une peau mixte à tendance sèche (comprenez qui tire après le démaquillage si je ne mets pas de crème mais qui brille un peu sur la zone médiane, en particulier le nez et le front), plutôt sèche l’hiver et mixte l’été en fait.

Bref, depuis une semaine ou deux je commence à peler un peu sur le bas du visage, je sens que ma peau tire beaucoup plus et que mes lèvres ont grand besoin de baume.

Changement de tactique donc.

Pour le moment, je me démaquille toujours à l’eau micellaire de Bioderma (un à deux cotons en fonction de la « quantité » de maquillage que je porte) mais j’évite d’utiliser ma lotion désincrustante de Neutrogena tous les jours (une fois par semaine seulement).

Il faut que je passe chez Lush car ce temps hivernal appelle un plus gros changement : en général l’hiver je me démaquille à l’huile démaquillante (voir mon post sur celle de Sephora ici : clic) ou à l’Ultrasimple de Lush. L’Ultrasimple c’est une sorte de pate crémeuse à démaquiller et nettoyer le visage. En gros c’est fait avec de l’huile d’amande et de l’eau de rose, c’est donc hyper doux pour la peau. On en prend une petite noisette dans sa main que l’on chauffe entre les doigts, on masse ensuite délicatement son visage par mouvements circulaires pour enlever toutes traces de maquillage, etc.
Ensuite on rince ses mains et on prend un (ou plusieurs) coton(s) d’eau micellaire pour rincer le tout. On peut aussi utiliser un coton avec de l’eau de rose, ça marche aussi bien.
Pour celles qui ont la peau grasse, rincez avec votre nettoyant habituel car l’Ultrasimple est quand même assez gras. Si vous rincez à l’eau micellaire n’hésitez pas sur le nombre de coton que vous utilisez, il faut être sure de laisser votre peau bien nette.

Normalement après un tel démaquillage/nettoyage, votre peau doit être douce et ne pas tirer mais ne nous arrêtons pas là. Il faut hydrater ! Jusque là j’utilisais le fluide hydratant à l’iris de Weleda jour et nuit et ma peau était super mais là je sens que ça en suffit plus.

Je suis passée pour le soin de nuit sur la Cold Cream de Weleda toujours…c’est vraiment gras comme texture donc j’en mets peu par légers effleurages et je vois que ma peau va mieux depuis que je l’hydrate plus. Le jour je mets toujours celle à l’iris.

Je commence à tester aussi la crème pour le visage à la ficoïde à cristaux (pour les peaux sèches, sensibles et irritées) de Dr. Hauschka Med. La texture est relativement fluide pour une crème pour peau sèche, c’est agréable. Par contre comme la crème est sans parfum, je trouve qu’elle pue un peu mais j’imagine qu’on ne peut pas tout avoir…En tout cas ma peau la supporte bien. Cette crème hydrate bien sans trop me faire briller non plus.

Bonus :
– Pour traiter le nez rouge et les lèvres gercées, rien de tel que de l’homéoplasmine.
– Un masque hydratant par semaine voire tous les 2/3 jours pour les peaux les plus sèches (une couche épaisse de votre crème habituelle à laisser poser 10 min sur votre visage avant l’enlever le surplus avec un coton)

A suivre, un post sur comment prendre soin de son corps l’hiver…
Bonne journée !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s